Le train de la Rhune

En 1909 le projet de construire un train à crémaillère reliant le col de St Ignace au sommet de la Rhune est présenté par messieurs Ader, Giros et Loucheur. Le projet est approuvé par le conseil municipal de St Jean de Luz et d'Ascain.

En 1912 le décret d'utilité publique est édité, afin de mettre en valeur l'attraction renommée du panorama de la Rhune.
Le 24 juin 1912 le département des Basses Pyrénées autorise la construction et l'exploitation du chemin de fer à ses créateurs à leurs frais, risques et périls. 
En 1913, est créée la société anonyme des chemins de fer basques, qui prend le nom de VFDM (Voies Ferrées Départementales du Midi) l'année suivante.

Les travaux sont interrompus de 1914 à 1919. A la fin de la guerre, la construction reprend, elle est relativement rapide du fait de l'absence d'ouvrage d'art et de la présence d'un terrain naturel de bonne qualité.

Le 25 avril 1924, est achevé le premier tronçon gare de St Ignace - Les Trois Fontaines, et le 30 juin 1924, la ligne est enfin inaugurée.

Source : La Rhune - Larrun de Jacques Antz et Isabelle Fleury


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